CC BY NC – Jean-Sébastien Carteron
CC BY NC – Jean-Sébastien Carteron
POLLINISATEUR
La disparition des pollinisateurs sauvages est un enjeu de premier plan. En effet, 80% de la pollinisation des plantes à fleurs est assurée par les insectes et plus particulièrement par les abeilles sauvages (1 000 espèces en France). Or, ces espèces sont en fort déclin partout en Europe. Il est nécessaire, à court terme, de mettre en œuvre des actions concrètes qui leur soient favorables, tout particulièrement à une échelle très locale.
Face à cette situation, le gouvernement a décidé d’amplifier la mobilisation en faveur de l’ensemble des insectes pollinisateurs qu’ils soient domestiques ou sauvages, de soutenir l’ensemble des secteurs d’activités et des démarches qui concourent à leur préservation et à leur valorisation et d’engager le plus grand nombre à agir concrètement en faveur de ces espèces et la préservation de notre environnement. Cela s’est traduit par la parution, en novembre 2021, du Plan National en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation qui vient remplacer le Plan National d’actions précédent « France terre de pollinisateurs ».
Consciente de ces enjeux, la commune de Saint-Fiel a décidé de s’inscrire pleinement dans cette dynamique en élaborant un plan d’actions communal et participatif en faveur des pollinisateurs
CC BY NC – Bernard Ginesy
CC BY NC – Christa Gihr
Ce plan d’actions a pour but d’identifier les enjeux locaux et de déterminer les actions concrètes pouvant être mises en place et planifiées sur le territoire communal. Des propositions seront élaborées par un groupe de travail mixte (habitant, élus et agents de la commune, agriculteurs, professionnels…) qui se réunira 4 à 5 fois au cours de l’année 2022.
La commune de Saint-Fiel a sollicité l’accompagnement de l’association L’Escuro – CPIE des Pays Creusois qui coordonne différents projets autour des pollinisateurs sauvages et notamment le projet Polliniz’acteurs en Massif Central dans lequel s’inscrit ce projet.
CC BY NC – Gilles Carcassès